Gîte du Chateau de Charfetain - Mr Jean Pierre Deschamps - Charfetain - 69690 BRULLIOLES chateaudecharfetain@free.fr
Charfetain est la propriété de la famille Deschamps depuis le milieu du XVIII ème siècle
La Chapelle du Château, située au dessus du Porche d’entrée et accessible par la cour intérieure, est une particularité rare en France ! Les Armes de CHARFETAIN figurant sur le bénitier à l’entrée de la Chapelle et sur une porte au bas de la Tour montrent un Cœur surmonté d’une Croix de Malte.
Au XVème siècle, Jacques CŒUR, nommé en 1440 «Grand Argentier du Roi Charles VII», s’intéresse, acquiert et développe les mines d’argent de PAMPAILLY , situées à quelques centaines de mètres en contrebas. Le Fief de CHARFETAIN permet de suivre l’exploitation des mines .
Le Château de CHARFETAIN fut construit en plusieurs étapes. Il est très difficile de retracer son histoire exacte : vendu comme bien national à la révolution, toutes les archives furent détruites. Cependant, quelques signes nous indiquent que l’origine est très ancienne.
Le domaine du Château de Charfetain
Accueil Notre histoire L'histoire de Charfetain Les Monts du Lyonnais Visite de la Ferme de Charfetain Nos pretations Tarifs et Réservations Contacts Visite du Château de Charfetain Nos prestations Tarifs et Réservations Contact Visite de l'Espace Evènementiel Nos prestations Demande de devis Infos pratiques Accéder à Charfetain Les activités de loisirs Les liens utiles La visite en vidéo